Le Recueil Neige, Accidents d’Avalanche et leurs Victimes (ReNAAV – ex Recueil Nord-Alpin des Avalanchés) s’étend désormais à toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les variables et modalités de recueil ont été revues et modernisées pour des inclusions et un suivi plus performant.
Le dernier rapport (disponible sur demande urg’ara@urgences-ara.fr), rend compte de 10 années de données : près de 600 victimes d’avalanches, majoritairement jeunes et masculines, pratiquant le ski hors du domaine skiable. Un taux de létalité autour de 25 %, avec une majorité de décès survenant en pré-hospitalier, souligne l’importance d’une prise en charge optimisée de l’ensemble de la chaine de secours.
Les données confirment qu’un ensevelissement des voies aériennes supérieures multiplie par 10 le risque de décès. De façon inattendue, ce risque est multiplié par 3 pour les victimes de plus de 50 ans.
Une fois le risque hypoxique initial pris en compte, l’enjeu de la prise en charge consiste à correctement identifier et orienter les patients à risque de traumatisme sévère.
De nouvelles recommandations clés pour l’avalanché critique sont désormais publiées (Hypothermie, Réanimation et Ventilation de l’arrêt cardiaque).
Rendez-vous le 12 janvier 2026 pour en savoir plus lors de notre Webinaire (15h – 16h30), suivi d’une conférence exceptionnelle à la Faculté de médecine de Grenoble de 18h à 21h (accessible en présentiel et visio).
- Programme disponible ici: Webinaire et conférence sur la prise en charge de l’avalanché – Urg’ARA
- Inscription obligatoire
- Nouveau ReNAAV
- Webinaire Avalanché
- Conférence exceptionnelle