Présentation du Réseau
Présentation du Réseau Urg’Ara
Conformément au Code de la Santé Publique, tout établissement autorisé à exercer la médecine d’urgence participe à un réseau avec d’autres établissements de santé publics ou privés » (art. R. 6123-26 du CSP).
Ce réseau pour la région Auvergne Rhône Alpes est nommé Urg’Ara (Urgences Auvergne-Rhône-Alpes) depuis 2022.
Si pendant plus de 20 ans, les 4 réseaux d’urgences Ramu, Renau, Resuval et Reulian, ont contribué à l’émergence au sein de la communauté médicale, de réflexions et de partages de pratiques concernant la prise en charge des urgences, ceux-ci se sont rassemblés en 2022 en fédérant les acteurs au sein d’un réseau unique à l’échelle de la région Auvergne Rhône Alpes.
Le réseau Urg’Ara est créé.
Construit par et pour les professionnels de santé, il fédère autour de lui l’ensemble des établissements de la région Auvergne Rhône Alpes disposant d’une autorisation de médecine d’urgence.
- la promotion d’une démarche d’amélioration continue des pratiques,
- la structuration et l’animation régionale des thématiques et des filières,
- l’organisation de la collecte et de l’analyse des données issues des Résumés de Passage aux Urgences (RPU) au travers de l’Observatoire Régional des Urgences (ORU),
- le portage d’actions de formations,
- et la valorisation scientifique de travaux de recherche.
Urg’Ara est soutenu financièrement dans ses missions par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes.
Urg’Ara, sa gouvernance
Les établissements qui participent au réseau régional des urgences sont réunis par le principe d’une adhésion et de la nomination de représentants, désignés par eux-mêmes, issus tant de la communauté médicale que de la communauté de direction.
Une direction politique (Administrateur et Administrateur Adjoint) reflétant cette complémentarité des représentants médicaux et des Directions a été élue. Une direction de Urg’Ara alliant une valence « médicale » à une valence « administrative » a été installée.
La gouvernance de Urg’Ara est structurée avec :
- une Assemblée Générale regroupant à minima les 80 établissements adhérents ainsi que des membres associés, tels que les médecins correspondant SAMU (MCS),
- un Comité Exécutif.
L’équipe Urg’Ara
Au quotidien, Urg’Ara organise une équipe pluridisciplinaire pour mener à bien les projets fixés.
Les compétences réunies au sein de Urg’Ara sont mobilisables pour apporter un regard expert au sujet de la médecine d’urgence, et des filières en lien avec l’Observatoire Régionale des Urgences.
L’équipe se compose de professionnels de santé (médecins urgentistes, Infirmiers, cadre de santé) partageant leur temps de travail auprès d’une structure de médecine d’urgence de la région et au sein de Urg’Ara. Le département « Méthode et analyse » appuie les travaux au travers des biostatistiques et de la géomatique, soutenu dans plusieurs projets par des professionnels aguerris au recueil de données.
Urg’Ara, ses instances
Urg’Ara dispose d’un Comité Scientifique.
Celui-ci est composé de professionnels de santé exerçant en Auvergne-Rhône-Alpes, ayant une activité en médecine d’urgence (régulation SAMU, préhospitalier SMUR, urgence SU, CESU). Ils sont issus des CH universitaires, CH non universitaires, cliniques ou hôpitaux privés de l’ensemble des territoires de la région Auvergne Rhône Alpes. Des membres issus des partenaires proches de la médecine d’urgence y siègent : les Médecin Correspondants SAMU (MCS).
Les rôles du comité scientifique :
- validation des référentiels médicaux et paramédicaux produits par les groupes de travail Urg’Ara,
- proposition du programme et des intervenants de la journée de formation «Le Printemps d’Urg’Ara »,
- validation des propositions de programmes des journées de formation thématiques proposées par les filières,
- valorisation et promotion des projets de thèses ou de recherche portant sur des données Urg’Ara.
Le comité scientifique peut proposer des thématiques de recherches et de travaux prioritaires pour le réseau.
Urg’Ara organise et anime une Commission Paramédicale.
Les réseaux historiques avaient pour deux d’entre eux réuni des commissions paramédicales. Urg’Ara, a souhaité s’appuyer sur ce dynamisme et développer une Commission Paramédicale régionale.
Cette commission installée depuis le 4 avril 2023 réunit des professionnels paramédicaux volontaires et/ou désignés par les établissements de santé adhérents à Urg’Ara. Plus de 160 professionnels sont rassemblés: Cadre de santé, IPA, IADE, IDE, ASD, Ambulancier, ARM.
La commission paramédicale est construite pour et par les professionnels de santé. Elle inscrit ses travaux conformément aux orientations de travail portées par urg’Ara, en lien avec les parcours patients.
La commission paramédicale se mobilise pour :
- Encourager et développer une démarche d’amélioration continue des pratiques,
- Participer aux travaux d’animation des thématiques et des filières,
- Promouvoir les travaux portés par l’ORU,
- Valoriser scientifiquement les travaux de recherche.
Les membres de la commission paramédicale ont pour mission de communiquer à leur équipe les travaux portés par Urg’Ara et être le relais des réflexions du terrain.
Urg’Ara, organisme de formation
Urg’Ara est déclaré organisme de formation, enregistré sous le numéro 84010330701 auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui lui permet de porter des actions de formation.
Retour vers onglet formations
Urg’Ara joignable
Urg’Ara, nature juridique
Urg’Ara est un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) de moyen, personne morale de droit public. Il est régi par les textes en vigueur, par sa Convention Constitutive.